La négociation

Négocier, c’est :

  • préparer la négociation :
    • Méthode OSIRIS,
    • Check-List ATROCE,
    • Définir les champs des objectifs via l’angle Alpha, établir les objectifs :
      • maximum,
      • minimum,
      • mezzanine/position alternative
    • Le patatoïde
      • préciser sur l’axes des abscisses les différents objectifs
      • préciser sur l’ordonnée les importances pour le négociateur ET les interlocuteurs.
      • Permet ainsi de voir les plages de négociations.
    • Diagnostiquer la culture d’entreprise :
      • symboles, rites, mythes, routines,
      • lieux de pouvoir, structure organisationnelle, structure de pouvoir, système de contrôle
  • gérer la relation :
    • l’accueil ISIS (Installation, Salutation, Intégratif/coopératif, Sérénité),
    • négocier avec Palo-Alto :
      • tenir compte du contenu (niveau conscient) ET de la relation (niveau subconscient),
      • identifier la relation symétrique (plan d ‘égalité) ou complémentaire (inégalité face à la négociation)
      • => adopter une communication harmonieuse (politesse mais rationnel, tenir compte des arguments de l’autre pour créer un climat de confiance.
  • négocier :
    • prévoir des scénarios,
      • fixer ses objectifs,
      • prévoir les hypothèses des interlocuteurs,
      • identifier les arguments et rapports de forces,
      • utiliser la palette TACTIQUE,
      • tenir compte et gérer le temps de la négociation)
    • utiliser une grille adhésion/confiance : (passer de la méfiance à l’accommodement via la promesse et l’union via la preuve)
    • comprendre les zones cachées de la fenêtre de johari :
      • zone publique,
      • zone cachée,
      • zone secrète,
      • zone aveugle
    • identifier les barrages de la négociation :
      • barrage sémantique,
      • barrage organisationnel (interne / externe)
      • barrage individuel (système de valeurs)
    • négocier avec l’analyse transactionnelle :
      • les transactions parallèles (ou complémentaires),
      • les transactions croisées (ou angulaires)
      • les transactions cachées
    • utiliser la roue de la négociation :
      • Étape 1 : établir le contact et reconnaître les points communs, références …,
      • Étape 2 : formaliser le consensus « on est là pour faire un bout de chemin ensemble »,
      • Étape 3 : formaliser les objectifs et attente de chacun et de son interlocuteur;
      • Étape 4 : échanger (idées, points de vue, opinions, informations, faits), pour avancer sur la négociation et justifier les objectifs,
      • Étape 5 : organiser la méthode sur la négociation : établir les règles du jeu du dialogue entre les interlocuteurs.
      • Étape 6 : optimiser (du temps, des rencontres, des échanges, de la progression dans la négociation, mettre l’accent sur les objectifs communs, compatibles …)
      • Étape 7 : acter les décisions/accords par une phrase de conclusion précisant le planning et les plans d’application.
  • définir une stratégie :
    • Théorie des jeux, deux styles :
      • Style Y coopératif « Je veux que l’autre gagne »
      • Style X compétitif « Je veux que l’autre perde / je veux gagner sur tout »
    • Win-win ou lose-lose : « Si tout le monde perd, il n’y aura pas de gagnant. », pour que tout le monde soit gagnant, il faut :
      • admettre la légitimité de la position de l’autre,
      • comprendre le degré d’interdépendance des intérêts et des objectifs :
        • si aucune reconnaissance => négociation distributive (je veux tout gagner),
        • si chacun a cette reconnaissance => négociation intégrative (je veux que l’autre gagne aussi),
      • avoir la volonté d’arranger chacun des partis à la négociation,
      • assurer l’adéquation des moyens et des objectifs.
    • Décadrer, recadrer :
      • faire une analyse en tenant compte :
        • du coût financier,
        • du temps nécessaire,
        • des aspects psychologiques.
      • repérer les aspects bloquants ET recadrer la négociation sur deux autres points qui ne bloquent pas.
    • Technique du levier :
      • identifier les objectifs sur lequel appuyer son levier de négociation,
      • argumenter pour atteindre ses objectifs,
      • mesurer la progression sur les positions de point de vue dans la négociation.
    • Identifier les zones de pouvoirs et les utiliser en fonction de ses forces et faiblesses :
      • zone hiérarchie (autorité)
      • zone de l’expert (connaissance d’un domaine d’expertise)
      • zone de l’information (connaissance de l’information)
      • zone de l’environnement (lien avec les autres acteurs)
    • Les deux forces de Sun-Tzu :
      • les forces normales (annoncées aux interlocuteurs)
      • les forces cachées (gardées secrètes jusqu’au moment opportun, appelée également « fenêtre de tir »)
    • Agir en 3 mouvements (Alliance, Attaque, Contournement)
  • Outils de négociation :
    • la vision DIAD :
      • comprendre le besoin et en délimiter le territoire,
      • reconnaître la légitimité du besoin,
      • encourager la réciprocité des attitudes et respect des participants à la négociation,
      • porter de l’intérêt aux partenaires,
      • confirmer le désir d’aboutir la négociation,
      • avancer des promesses / preuves en cohésion avec les attentes exprimées.
    • le passage en force :
      • comprendre les limites du passage en force
      • argumenter et comprendre les contres-arguments
      • essayer le passage en force
      • si les deux visions sont logiques mais opposées, rechercher une vision commune (changement désiré)
    • recourir à des solutions bizarres :
      • diagnostiquer un stéréotype du comportement de l’interlocuteur,
      • créer une perturbation et inventer un autre cadre en s’appuyant sur le stéréotype diagnostiqué
      • offrir une solution compatible avec le stéréotype pour créer un changement souhaité.
    • les règles Mc Neil pour une relation fructueuse :
      • Les règles rationnelles :
        • la réciprocité (amélioration pour les différents participants)
        • la planification (atteinte des objectifs dans le temps)
        • la réalisation d’une promesse, (la promesse est-elle tenue ?)
        • la réparation (quelle réparation en cas de promesse non tenue ?)
        • la création (ou restriction de pouvoir pour un / des participants)
      • Les règles relationnelles :
        • l’intégrité du rôle (les échanges sont-ils en accord avec la continuité des rôles de chacun)
        • le maintien de la relation (l’échange doit permettre de garder la relation entre les participants)
        • la flexibilité, (comment sont réglés les désaccords ?)
        • l’harmonisation groupale (les relations sont-elles en accord avec les valeurs du groupes et accepté par les membres du groupe)
        • l’harmonisation sociale (est-ce conforme aux valeurs de la société dans sa globalité ?)
    • préserver et mesurer l’ambiance de la négociation.
      • authentique,
      • acceptation de soi,
      • estime et respect de l’autre,
      • compréhension de ce qui a été dit.
    • utiliser des tactiques :
      • La palette tactique :
        • Plaidoyer,
        • Assemblage,
        • Limitation,
        • Effacement simultané
        • Transfert,
        • Tourbillon,
        • Élasticité du temps.
      • Les tactiques de ruptures :
        • Quitter la table de négociation sans rien dire (cas d’une autre solution),
        • Rester à table mais en protestant énergiquement,
        • Quitter la table et protester énergiquement
        • Se résigner par manque d’autres solutions.
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