La négociation
Négocier, c’est :
- préparer la négociation :
- Méthode OSIRIS,
- Check-List ATROCE,
- Définir les champs des objectifs via l’angle Alpha, établir les objectifs :
- maximum,
- minimum,
- mezzanine/position alternative
- Le patatoïde
- préciser sur l’axes des abscisses les différents objectifs
- préciser sur l’ordonnée les importances pour le négociateur ET les interlocuteurs.
- Permet ainsi de voir les plages de négociations.
- Diagnostiquer la culture d’entreprise :
- symboles, rites, mythes, routines,
- lieux de pouvoir, structure organisationnelle, structure de pouvoir, système de contrôle
- gérer la relation :
- l’accueil ISIS (Installation, Salutation, Intégratif/coopératif, Sérénité),
- négocier avec Palo-Alto :
- tenir compte du contenu (niveau conscient) ET de la relation (niveau subconscient),
- identifier la relation symétrique (plan d ‘égalité) ou complémentaire (inégalité face à la négociation)
- => adopter une communication harmonieuse (politesse mais rationnel, tenir compte des arguments de l’autre pour créer un climat de confiance.
- négocier :
- prévoir des scénarios,
- fixer ses objectifs,
- prévoir les hypothèses des interlocuteurs,
- identifier les arguments et rapports de forces,
- utiliser la palette TACTIQUE,
- tenir compte et gérer le temps de la négociation)
- utiliser une grille adhésion/confiance : (passer de la méfiance à l’accommodement via la promesse et l’union via la preuve)
- comprendre les zones cachées de la fenêtre de johari :
- zone publique,
- zone cachée,
- zone secrète,
- zone aveugle
- identifier les barrages de la négociation :
- barrage sémantique,
- barrage organisationnel (interne / externe)
- barrage individuel (système de valeurs)
- négocier avec l’analyse transactionnelle :
- les transactions parallèles (ou complémentaires),
- les transactions croisées (ou angulaires)
- les transactions cachées
- utiliser la roue de la négociation :
- Étape 1 : établir le contact et reconnaître les points communs, références …,
- Étape 2 : formaliser le consensus « on est là pour faire un bout de chemin ensemble »,
- Étape 3 : formaliser les objectifs et attente de chacun et de son interlocuteur;
- Étape 4 : échanger (idées, points de vue, opinions, informations, faits), pour avancer sur la négociation et justifier les objectifs,
- Étape 5 : organiser la méthode sur la négociation : établir les règles du jeu du dialogue entre les interlocuteurs.
- Étape 6 : optimiser (du temps, des rencontres, des échanges, de la progression dans la négociation, mettre l’accent sur les objectifs communs, compatibles …)
- Étape 7 : acter les décisions/accords par une phrase de conclusion précisant le planning et les plans d’application.
- prévoir des scénarios,
- définir une stratégie :
- Théorie des jeux, deux styles :
- Style Y coopératif « Je veux que l’autre gagne »
- Style X compétitif « Je veux que l’autre perde / je veux gagner sur tout »
- Win-win ou lose-lose : « Si tout le monde perd, il n’y aura pas de gagnant. », pour que tout le monde soit gagnant, il faut :
- admettre la légitimité de la position de l’autre,
- comprendre le degré d’interdépendance des intérêts et des objectifs :
- si aucune reconnaissance => négociation distributive (je veux tout gagner),
- si chacun a cette reconnaissance => négociation intégrative (je veux que l’autre gagne aussi),
- avoir la volonté d’arranger chacun des partis à la négociation,
- assurer l’adéquation des moyens et des objectifs.
- Décadrer, recadrer :
- faire une analyse en tenant compte :
- du coût financier,
- du temps nécessaire,
- des aspects psychologiques.
- repérer les aspects bloquants ET recadrer la négociation sur deux autres points qui ne bloquent pas.
- faire une analyse en tenant compte :
- Technique du levier :
- identifier les objectifs sur lequel appuyer son levier de négociation,
- argumenter pour atteindre ses objectifs,
- mesurer la progression sur les positions de point de vue dans la négociation.
- Identifier les zones de pouvoirs et les utiliser en fonction de ses forces et faiblesses :
- zone hiérarchie (autorité)
- zone de l’expert (connaissance d’un domaine d’expertise)
- zone de l’information (connaissance de l’information)
- zone de l’environnement (lien avec les autres acteurs)
- Les deux forces de Sun-Tzu :
- les forces normales (annoncées aux interlocuteurs)
- les forces cachées (gardées secrètes jusqu’au moment opportun, appelée également « fenêtre de tir »)
- Agir en 3 mouvements (Alliance, Attaque, Contournement)
- Théorie des jeux, deux styles :
- Outils de négociation :
- la vision DIAD :
- comprendre le besoin et en délimiter le territoire,
- reconnaître la légitimité du besoin,
- encourager la réciprocité des attitudes et respect des participants à la négociation,
- porter de l’intérêt aux partenaires,
- confirmer le désir d’aboutir la négociation,
- avancer des promesses / preuves en cohésion avec les attentes exprimées.
- le passage en force :
- comprendre les limites du passage en force
- argumenter et comprendre les contres-arguments
- essayer le passage en force
- si les deux visions sont logiques mais opposées, rechercher une vision commune (changement désiré)
- recourir à des solutions bizarres :
- diagnostiquer un stéréotype du comportement de l’interlocuteur,
- créer une perturbation et inventer un autre cadre en s’appuyant sur le stéréotype diagnostiqué
- offrir une solution compatible avec le stéréotype pour créer un changement souhaité.
- les règles Mc Neil pour une relation fructueuse :
- Les règles rationnelles :
- la réciprocité (amélioration pour les différents participants)
- la planification (atteinte des objectifs dans le temps)
- la réalisation d’une promesse, (la promesse est-elle tenue ?)
- la réparation (quelle réparation en cas de promesse non tenue ?)
- la création (ou restriction de pouvoir pour un / des participants)
- Les règles relationnelles :
- l’intégrité du rôle (les échanges sont-ils en accord avec la continuité des rôles de chacun)
- le maintien de la relation (l’échange doit permettre de garder la relation entre les participants)
- la flexibilité, (comment sont réglés les désaccords ?)
- l’harmonisation groupale (les relations sont-elles en accord avec les valeurs du groupes et accepté par les membres du groupe)
- l’harmonisation sociale (est-ce conforme aux valeurs de la société dans sa globalité ?)
- Les règles rationnelles :
- préserver et mesurer l’ambiance de la négociation.
- authentique,
- acceptation de soi,
- estime et respect de l’autre,
- compréhension de ce qui a été dit.
- utiliser des tactiques :
- La palette tactique :
- Plaidoyer,
- Assemblage,
- Limitation,
- Effacement simultané
- Transfert,
- Tourbillon,
- Élasticité du temps.
- Les tactiques de ruptures :
- Quitter la table de négociation sans rien dire (cas d’une autre solution),
- Rester à table mais en protestant énergiquement,
- Quitter la table et protester énergiquement
- Se résigner par manque d’autres solutions.
- La palette tactique :
- la vision DIAD :