SCRUM
Les cinq valeurs fondamentales de SCRUM :
- Engagement
- Courage
- Concentration
- Respect
- Ouverture
Les trois piliers de SCRUM à combiner :
- La transparence
- L’inspection
- L’adaptabilité
L’équipe SCRUM :
- Le Product Owner :
- garantie la vision du produit,
- gère le backlog produit,
- maximise la valeur du produitet du travail d’équipe,
- planifie la release,
- participe au processus SCRUM,
- accepte ou rejette le résultat d’un sprint.
- L’équipe pluridisciplinaire :
- s’auto-organise,
- est composée d’une diversité de compétences,
- doit respecter des règles de cohésion (respect mutuel, communication ouverte et volonté de résoudre les problèmes de manière constructive)
- est engagé envers l’agilité
- comprendre les rôles de chacun
- Le Scrum Master :
- facilite les réunions,
- protège l’équipe,
- assure le coaching de l’équipe,
- promeut l’amélioration continue,
- assure le suivi des métriques,
- assure la promotion de la communication,
- facilite la résolution des problèmes,
- fournis les outils et ressources.
Définition of done :
- Le code est complet et a fait l’objet d’une revue de code,
- Les tests sont passés et l’intégration réussie,
- La documentation nécessaire a été écrite,
- La product Owner a approuvé le développement,
- Le développement a été déployé dans un environnement de tests PUIS de production.
Le cycle de vie de SCRUM :
- Définition de la vision produit (par le Product Owner et parties prenantes)
- Planification du produit (backlog produit priorisé et constamment mis à jour)
- Le sprint (sélection des éléments du backlog produit à développer)
- La planification du sprint (planification de l’atteinte des objectifs et estimation du temps de travail)
- La mêlée quotidienne :
- discussions sur ce qui a été accompli, les obstacles rencontrés et ce qui doit être fait ensuite
- jeux éventuels : le passe-passe, le mot du jour.
- La revue de sprint (présentation de ce qui a été développé par l’équipe de développement)
- La rétrospective de sprint :
- réflexion sur ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé et ce qui peut être amélioré lors du prochain Sprint.
- jeux : le bateau de sauvetage, la chronologie, la météo de l’équipe.
- Prochain Sprint. (report éventuel, nouveaux éléments).
Outils pour construire le Backlog :
- Product box pour identifier les fonctionnalités essentielles,
- Le story mapping.
Outils de planification et d’estimation du Backlog :
- sous forme de jeux :
- Taille de T-shirt (XXL, XL, M, S, XS),
- Points de story (1,2,3,5,8,13,21 points)
- Planning poker
- en comparant avec la vélocité historiquement mesurée sous la forme d’un graphique (exemple Burndown Chart),
- planification de release (MVP &, MVP 2, MVP 3, …. pour éventuellement MAP)
Les artefacts SCRUM :
- Le backlog du produit (plus les éléments ont une priorité élevé, plus ils sont détaillés) :
- composé d’user stories :
- Titre de l’user story,
- Formulation « En tant que X, je souhaite Y afin de Z » (ne pas préciser le comment faire mais préciser le « quoi ? » et « pourquoi ? »)
- Précise les critères d’acceptation,
- doit respecter les principes INVEST :
- indépendante,
- négociable, (elle doit être vue comme un début de conversation et de la collaboration, pas la fin en soit)
- valorisable, (apporte de la valeur aux utilisateurs)
- estimable (suffisamment claire pour pouvoir être estimé en temps de développement)
- « small »
- testable (avoir des critères d’acceptation)
- EPICS = fonctionnalité composé de plusieurs User Stories => découper en User Stories.
- priorisé pour :
- maximiser la valeur/ROI pour l’utilisateur et le client,
- gérer les ressources,
- limiter les risques, dépendances, tenir compte des contraintes légales et réglementaires,
- augmenter la satisfaction client.
- Outils de priorisation :
- MoSCoW :
- Must have,
- Should have,
- Could have,
- Won’t have.
- selon la valeur d’affaires produite (revenus, satisfaction client, objectifs stratégiques, etc…),
- selon les risques et l’incertitude (les plus risqués en premier, permettant de se tromper « au début » du projet)
- selon la matrice d’Eisenhower (classé en urgence et importance => traiter en priorité les éléments du backlog urgents et importants)
- selon la méthode RICE :
- Reach (portée, nombre d’utilisateurs)
- Impact, (effet sur les utilisateurs)
- Confidence, (confiance que l’impact aura sur les utilisateurs)
- Effort. (effort pour développer)
- selon la mesure des thèmes /theme scoring :
- définir des critères d’évaluation,
- pondérer la valeur des critères par leurs poids relatifs,
- évaluer le thème selon des critères (note de 1 à 5),
- calculer un score pour chaque thème.
- selon la méthode de Kano :
- Exigences de base (must-be)
- Exigences de performance,
- Exigences excitantes,
- Exigences indifférentes,
- Exigences inversées (celles qui peuvent excéder les utilisateurs).
- selon la méthode WSJF :
- Estimer les valeurs de la tâche et le temps consacré pour la réaliser,
- Calculer la Valeur du travail / temps consacré pour réaliser se travail
- Les tâches à prioriser sont celles qui nécessitent le moins de temps.
- MoSCoW :
- composé d’user stories :
- Le backlog du sprint :
- sélection des éléments à développer,
- découpe des tâches,
- visibilité du backlog du sprint et engagement des équipes,
- adaptation
- livraison et recueil des retours des parties prenantes.
- Le suivi de progression :
- le tableau SCRUM (sous forme de colonne « A faire », « En cours », « Terminé »
- les graphiques de Burn-down,
- la mêlée quotidienne,
- l’inspection régulière par la Product Owner,
- flexibilité et adaptation.