L’innovation par le Design Thinking

Valeurs :

  • Préférer la pratique à la théorie,
  • Accepter le droit à l’erreur,
  • Faire rapidement que parfaire lentement,
  • Dessiner au lieu de parler,
  • Favoriser les valeurs humaines,
  • Clarifier au maximum,
  • Expérimenter,
  • Collaborer,
  • Utiliser le « Oui, et » plutôt que le « Non, mais ».

Processus du Design Thinking :

NB : il y a des périodes de divergences et des convergences successives.

NB 2 : Elle nécessite une équipe multidisciplinaire et un espace de travail modulaire.

Les règles principales sont :

  • ne pas avoir peur d’aborder ses idées et du jugement des autres,
  • encourager les idées farfelues,
  • se tromper tôt dans le processus, même si c’est souvent,
  • construire ses idées en enrichissant celles des autres,
  • être le plus souvent visuel plutôt que descriptif par des textes,
  • connaître le client, l’utilisateur et l’usager,
  • rester focalisé sur le sujet sans digressions
  • une seule conversation à la fois,
  • rechercher la quantité,
  • savoir se situer dans le processus.

La définition de l’idée à projet :

  • définition de POC (gribouillage de concept) / itération
  • puis de MVP (Minimum Viable Product)
  • puis de MAP. (Minimum Awesome Product)

Le design thinking comprend :

  • le design de service (magnifier l’expérience utilisateur)
  • le design organisationnel (être focus sur l’être humain et ses besoins), les résultats doivent être :
    • rapides,
    • utilisables en pratiques,
    • peu couteux,
    • enthousiasmants.

Les étapes du design thinking (et outils pouvant être utilisés)

  • étape 1 : recueil des informations via :
    • l’état de l’art d’un sujet,
    • partage d’expérience
    • carte des parties prenantes,
    • becnhmarking,
    • enquêtes et collecte d’informations,
    • guide d’entretien,
    • rencontre d’expert,
    • photojournal,
    • immersion totale,
    • visite guidée.
  • étape 2 : analyse via :
    • partage des expériences,
    • méthode des personas,
    • carte d’expérience,
    • matrice 2 X 2,
    • baromètre des priorités,
    • reformulation du défi,
    • grille d’objectifs,
    • carte d’empathie,
    • cadres à pépites.
  • étape 3 : idéation :
    • échauffement cérébral,
    • se mettre à la place de,
    • mood board,
    • fleur de lotus,
    • vote par gommettes,
    • quick wins,
    • échauffement cérébral,
    • jeu de rôle d’idéation,
    • brainstorming :
      • le mash-up,
      • le world café,
      • le brainstorming 6-3-5
      • la fleur de lotus.
    • avocat de l’ange.
  • étape 4 : prototypage :
    • service blueprint,
    • expérimentations pilotes,
    • interviews-tests,
    • bande dessinée,
    • maquette en lego,
    • serious play,
    • jeu de rôle de prototypage.
  • étape 5 : Implémentation :
    • Business model,
    • Canvas,
    • équipe du futur,
    • plan d’action,
    • Canevas de proposition de valeur,
    • définition du succès,
    • équipe du futur,
    • plan de ressources.
  • Le Design Sprint :
    • Première étape :
      • présentation du but du sprint,
      • état de l’art,
      • carte des parties prenantes,
      • recherche internet,
      • benchmarking,
      • partage d’expériences,
      • immersion sur le terrain.
    • Deuxième étape :
      • génération des personas,
      • parcours client,
      • brainstorming,
      • sélection et priorisation des idées,
      • début de prototypage avec dessin ou BD
    • Troisième étape :
      • prototypage progressif et itération tout au long de la journée,
      • présentation des solutions,
      • recherche des Quick wins.
    • quatrième étape :
      • Interviews-test auprès de 5 personnes,
      • Quick Wins,
      • Présentation des solutions finales.

Le design fiction :

  • Poser le contexte de la fiction à envisager :
    • Quand ?
    • Où ?
    • Pourquoi ? Dans quel contexte ?
    • Dans quel cadre ? Comment a évolué la société ?
    • Pourquoi ? Quel est l’élément déclencheur de la réflexion ?
    • Quel est l’objectif stratégique, tactique et/ou opérationnel ?
  • Intervention d’experts pour cadrer :
    • l’état de l’art sur le sujet,
    • rencontre d’experts internes et/ou externes à l’organisation.
  • partage d’expériences (personnelles et/ou professionnelles)
  • élaboration de personas,
  • création d’un mood board (planche graphique)
  • brainstorming,
  • conception d’un dessin ou BD,
  • créer un faux journal, fausse pub, film de présentation, rédiger une nouvelle.
  • imaginer l’idée avec des futurs différents :
    • probable, plausible, possible,
    • positif / souhaité ou négatif / non souhaité.

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