L’innovation par le Design Thinking
Valeurs :
- Préférer la pratique à la théorie,
- Accepter le droit à l’erreur,
- Faire rapidement que parfaire lentement,
- Dessiner au lieu de parler,
- Favoriser les valeurs humaines,
- Clarifier au maximum,
- Expérimenter,
- Collaborer,
- Utiliser le « Oui, et » plutôt que le « Non, mais ».
Processus du Design Thinking :

NB : il y a des périodes de divergences et des convergences successives.
NB 2 : Elle nécessite une équipe multidisciplinaire et un espace de travail modulaire.
Les règles principales sont :
- ne pas avoir peur d’aborder ses idées et du jugement des autres,
- encourager les idées farfelues,
- se tromper tôt dans le processus, même si c’est souvent,
- construire ses idées en enrichissant celles des autres,
- être le plus souvent visuel plutôt que descriptif par des textes,
- connaître le client, l’utilisateur et l’usager,
- rester focalisé sur le sujet sans digressions
- une seule conversation à la fois,
- rechercher la quantité,
- savoir se situer dans le processus.
La définition de l’idée à projet :
- définition de POC (gribouillage de concept) / itération
- puis de MVP (Minimum Viable Product)
- puis de MAP. (Minimum Awesome Product)
Le design thinking comprend :
- le design de service (magnifier l’expérience utilisateur)
- le design organisationnel (être focus sur l’être humain et ses besoins), les résultats doivent être :
- rapides,
- utilisables en pratiques,
- peu couteux,
- enthousiasmants.
Les étapes du design thinking (et outils pouvant être utilisés)
- étape 1 : recueil des informations via :
- l’état de l’art d’un sujet,
- partage d’expérience
- carte des parties prenantes,
- becnhmarking,
- enquêtes et collecte d’informations,
- guide d’entretien,
- rencontre d’expert,
- photojournal,
- immersion totale,
- visite guidée.
- étape 2 : analyse via :
- partage des expériences,
- méthode des personas,
- carte d’expérience,
- matrice 2 X 2,
- baromètre des priorités,
- reformulation du défi,
- grille d’objectifs,
- carte d’empathie,
- cadres à pépites.
- étape 3 : idéation :
- échauffement cérébral,
- se mettre à la place de,
- mood board,
- fleur de lotus,
- vote par gommettes,
- quick wins,
- échauffement cérébral,
- jeu de rôle d’idéation,
- brainstorming :
- le mash-up,
- le world café,
- le brainstorming 6-3-5
- la fleur de lotus.
- avocat de l’ange.
- étape 4 : prototypage :
- service blueprint,
- expérimentations pilotes,
- interviews-tests,
- bande dessinée,
- maquette en lego,
- serious play,
- jeu de rôle de prototypage.
- étape 5 : Implémentation :
- Business model,
- Canvas,
- équipe du futur,
- plan d’action,
- Canevas de proposition de valeur,
- définition du succès,
- équipe du futur,
- plan de ressources.
- Le Design Sprint :
- Première étape :
- présentation du but du sprint,
- état de l’art,
- carte des parties prenantes,
- recherche internet,
- benchmarking,
- partage d’expériences,
- immersion sur le terrain.
- Deuxième étape :
- génération des personas,
- parcours client,
- brainstorming,
- sélection et priorisation des idées,
- début de prototypage avec dessin ou BD
- Troisième étape :
- prototypage progressif et itération tout au long de la journée,
- présentation des solutions,
- recherche des Quick wins.
- quatrième étape :
- Interviews-test auprès de 5 personnes,
- Quick Wins,
- Présentation des solutions finales.
- Première étape :
Le design fiction :
- Poser le contexte de la fiction à envisager :
- Quand ?
- Où ?
- Pourquoi ? Dans quel contexte ?
- Dans quel cadre ? Comment a évolué la société ?
- Pourquoi ? Quel est l’élément déclencheur de la réflexion ?
- Quel est l’objectif stratégique, tactique et/ou opérationnel ?
- Intervention d’experts pour cadrer :
- l’état de l’art sur le sujet,
- rencontre d’experts internes et/ou externes à l’organisation.
- partage d’expériences (personnelles et/ou professionnelles)
- élaboration de personas,
- création d’un mood board (planche graphique)
- brainstorming,
- conception d’un dessin ou BD,
- créer un faux journal, fausse pub, film de présentation, rédiger une nouvelle.
- imaginer l’idée avec des futurs différents :
- probable, plausible, possible,
- positif / souhaité ou négatif / non souhaité.