La gestion de projet
La gestion de projet comportent plusieurs compétences :
- débuter le projet :
- recueillir l’expression du besoin :
- favoriser la relation avec le commanditaire du projet
- rédiger une fiche projet
- réaliser des entretiens
- auditer le terrain
- étudier l’existant
- formuler l’expression du besoin :
- rédiger une fiche signalétique du besoin,
- rédiger l’exposé du projet.
- étudier la viabilité du projet :
- réaliser une étude d’opportunité,
- analyser les risques avec les outils :
- SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités)
- matrice des risques
- étude de faisablité
- limiter les risques avec un plan de financement
- rédiger le cahier des charges :
- définir le contexte et besoin du projet
- délimiter le périmètre
- préciser les livrables attendus, délimiter le projet en excluant les points non attendus
- préciser les enjeux :
- création de valeur,
- business cases
- préciser les objectifs
- budgétiser en terme de coût, ressources matérielles et humaines, etc …
- étudier les différentes hypothèses,
- évaluer les délais nécessaires.
- décrire l’existant,
- préciser les contraintes et les risques
- organiser le projet :
- étudier et utiliser les instances au projet :
- le comité stratégique,
- le comité de pilotage,
- l’équipe projet,
- les fonctions supports :
- sécurité,
- RH,
- juridiques,
- communication.
- définir les jalons de projet
- développer les compétences des équipes,
- définir les responsabilités (matrice RACI)
- élaborer un plan de qualité (PAQ)
- étudier et utiliser les instances au projet :
- délimiter le périmètre
- définir le contexte et besoin du projet
- recueillir l’expression du besoin :
- motiver et concevoir un projet en équipe :
- Utiliser le design thinking,
- définir des persona
- représenter le produit/service par la Product Vision Box,
- appliquer le MoSCow,
- réaliser un POC (Proof Of Concept)
- définir le MVP (Minimum Viable Product)
- gérer la sociodynamique et la gestion du changement,
- renseigner et mettre à jour le Product Backlog
- organiser le projet :
- rédiger le plan de management de projet,
- structurer l’organigramme des tâches,
- définir les responsabilités des partis au projet,
- organiser les réunions par service et entre services
- s’assurer de l’engagement des équipes,
- lancer le projet via la réunion de lancement du projet,
- choisir le style de management (prédictif, agile ou hybride)
- Prévoir les risques, délais et coûts :
- schématiser de diagramme des flux et produits,
- planifier la release,
- identifier les jalons,
- gérer les activités (par exemple en utilisant Gantt)
- estimer le coût par analogie ou par méthode ascendante (Bottum Up)
- gérer le budget du projet,
- anticiper les tolérances,
- recenser la check-list des risques,
- tenir un registre des risques et opportunités,
- prévoir le plan de communication du projet,
- tenir compte des aspects règlementaires des projets,
- comparer les offres des fournisseurs nécessaires au projet.
- réaliser le projet :
- en approche prédictive :
- rédiger des rapports d’avancement,
- mettre à jour le tableau des livrables et du diagramme Gantt,
- contrôler l’avancement physique d’avancement du projet,
- mesurer la valeur acquise,
- mesurer des indicateurs de performance :
- IPC (Indice de Performance Coût)
- IPD (Indice de Performance Délais)
- rédiger le tableau de bord du projet,
- maîtriser les processus des modifications de projet,
- collecter et reporter les coûts (main d’oeuvre, achats fournisseurs, autres …)
- en approche agile :
- connaissance des rôles du Product Owner et SCRUM master,
- mettre en place le processus SCRUM,
- rédiger des users stories,
- estimer les charges de travail via le planning poker,
- planifier le sprint,
- échanger au cour de la mêlée quotidienne (daily)
- améliorerles RETEX (RETour d’EXpérience) via la revue de sprint,
- suivre les temps de charges via le burndown chart de sprint,
- en approche prédictive :
- évaluer l’avancement du projet :
- organiser des réunions d’avancement de projet,
- animer et participer au comité de pilotage,
- résoudre les problèmes et innover via le brainstorming,
- utiliser l’Obeya (salle regroupant les objectifs, les livrables attendus, les indicateurs clés, le plan d’actions, la résolution des problèmes)
- négocier :
- exprimer les positions respectives,
- s’accorder sur une zone de négociation,
- exprimer ses désaccords,
- rechercher une solution alternative,
- reformuler et valider une solution retenue.
- s’entretenir en BILAT (entretien bilatéral) avec ces étapes :
- étape 1 : préciser les résultats / avancement,
- étape 2 : formuler les difficultés rencontrées,
- étape 3 : préciser les actions correctives éventuelles,
- étape 4 : formuler les attentes
- étape 5 : remercier.
- construire un feedback constructif :
- étape 1 : remercier (et féliciter éventuellement)
- étape 2 : commencer une critique par un aspect positif,
- étape 3 : exprimer le besoin « pour une prochaine fois » et/ou donner un conseil,
- étape 4 : remercier
- utiliser un plan d’action de conduite de changement :
- analyser le changement (cadrer le projet, étudier les solutions / scénarios)
- définir la stratégie de changement (concevoir une stratégie de changement)
- former et accompagner les acteurs concernés par le changement.
- évaluer les RETEX des projets clôturés :
- utiliser la rétrospective de sprint,
- rédiger le rapport de clôture de projet,
- élaborer la liste de contrôle de clôture du projet,
- célébrer les réussites et la clôture du projet.