Mes compétences en communication :
« communiquer, c’est construire une vision commune »
Conscient que mon image est associée à l’organisation, je saurai m’identifier en tant que représentant de l’organisation tout en effaçant ma propre personnalité qui n’a pas à être mise en avant. Aussi, auprès des tiers financeur, je saurai présenter succinctement notre organisme de formation. Je promouvrai la qualité au sein du centre de formation.
Je suis conscient des principes généraux de la communication, elle est dynamique, continue, circulaire, unique irréversible et complexe). Pour cela, j’utilise la règle des 7 C (clarté, concision, concret, correction, cohérence, complet, courtoisie) dans mes productions orales et écrites afin d’éviter des mécompréhensions et les tensions en découlant.
Pour débloquer la communication avec un auditeur, je tiens compte de sa culture, sans stéréotypes, je reste factuel et maîtrise mes émotions en étant rationnel. Je surveille mon langage et je veille à la compréhension de nos échanges par le/les auditeur(s).
Je sais également communiquer en situation de crise en recherchant des informations au préalable, affecter des personnes pour la résolution de la crise, concevoir un plan d’action et lancer un plan de communication.