Comportement au travail
Principes généraux :
- Travailler dans l’intérêt collectif :
- Faire confiance dans le professionnalisme de chacun,
- Accepter les changements nécessaires,même si le confort personnel peut être impacté,
- Ne pas oublier qu’une entreprise doit être rentable pour survivre,
- Se considérer comme « fournisseur » pour des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
- Gérer les conflits :
- Faire preuve d’empathie professionnelle, « se mettre à la place de »,
- Éviter les conflits et essayer de les résoudre avant qu’ils ne surviennent,
- Résoudre les conflits par la diplomatie, reformuler les propos si nécessaires,
- En cas d’impossibilité de résoudre un conflit, faire appel à un tiers pour aider à résoudre le conflit,
- Le cas échéant, savoir faire preuve de fermeté,
- Ne jamais parler de sujets litigieux (religion, politique) pour éviter les conflits,
- Être bienveillant et être médiateur le cas échéant.
- Communiquer :
- Rédiger et s’exprimer le plus clairement possible pour éviter les coûts liés à une mauvaise interprétation de l’information transmise,
- Remonter les problèmes si nécessaire, sans jugement et parti pris sur l’origine du problème,
- Être synthétique.
- Travailler qualitativement :
- En classant par priorité,
- En alertant sur les points critiques,
- En alertant sur les points pouvant provoquer des problèmes futurs à éviter,
- En acceptant les erreurs des autres car personne n’est irréprochable,
- En cherchant à éviter les futures erreurs grâce à l’amélioration de processus,
- En faisant attention de ne pas transformer un « fait divers » en « généralité »,
- En privilégiant les sources d’informations fiables, les moteurs IA ne sont que des outils.
- En ne générant pas des surcoûts liés à une qualité trop élevée.