Comportement au travail

Principes généraux :

  1. Travailler dans l’intérêt collectif :
    • Faire confiance dans le professionnalisme de chacun,
    • Accepter les changements nécessaires,même si le confort personnel peut être impacté,
    • Ne pas oublier qu’une entreprise doit être rentable pour survivre,
    • Se considérer comme « fournisseur » pour des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
  2. Gérer les conflits :
    • Faire preuve d’empathie professionnelle, « se mettre à la place de »,
    • Éviter les conflits et essayer de les résoudre avant qu’ils ne surviennent,
    • Résoudre les conflits par la diplomatie, reformuler les propos si nécessaires,
    • En cas d’impossibilité de résoudre un conflit, faire appel à un tiers pour aider à résoudre le conflit,
    • Le cas échéant, savoir faire preuve de fermeté,
    • Ne jamais parler de sujets litigieux (religion, politique) pour éviter les conflits,
    • Être bienveillant et être médiateur le cas échéant.
  3. Communiquer :
    • Rédiger et s’exprimer le plus clairement possible pour éviter les coûts liés à une mauvaise interprétation de l’information transmise,
    • Remonter les problèmes si nécessaire, sans jugement et parti pris sur l’origine du problème,
    • Être synthétique.
  4. Travailler qualitativement :
    • En classant par priorité,
    • En alertant sur les points critiques,
    • En alertant sur les points pouvant provoquer des problèmes futurs à éviter,
    • En acceptant les erreurs des autres car personne n’est irréprochable,
    • En cherchant à éviter les futures erreurs grâce à l’amélioration de processus,
    • En faisant attention de ne pas transformer un « fait divers » en « généralité »,
    • En privilégiant les sources d’informations fiables, les moteurs IA ne sont que des outils.
    • En ne générant pas des surcoûts liés à une qualité trop élevée.
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